Les conseils pour ouvrir une discothèque 

  • Les conseils pour ouvrir une discothèque 

La taille et l'emplacement de votre discothèque 

Une boîte de nuit peut attirer des clients jusqu'à 200 km aux alentours. Vous avez donc plutôt beaucoup de choix pour placer votre discothèque. Il faut quand même bien étudier l'emplacement et se focaliser sur un endroit qui est le plus accessible possible, afin qu'on puisse le retrouver le plus facilement possible, surtout pour les clients venant d'un peu plus loin.
 
Il convient ensuite de choisir le thème de votre discothèque, ce qui définira également la taille. Si vous souhaitez ouvrir une discothèque avec plusieurs salles et thématique, il faudra que la taille soit assez conséquente. Si votre discothèque ne disposera que d'une seule grande salle avec plusieurs styles de musique différents, elle peut être plus petite ou plus grande.
 

Les points de réglementation professionnelle

Ouvrir une boîte de nuit nécessite l'obtention préalable de plusieurs autorisations. Dans un premier temps, il faudra obtenir une licence qui autorisera la vente des boissons alcoolisées. Puis dans un deuxième temps, il faudra obtenir l'autorisation pour ouvrir toute la nuit votre établissement, ce qui se fera auprès de la préfecture de la ville de l'installation. La troisième autorisation concerne la signature d'un contrat général de représentation : une redevance au titre des droits d'auteur proportionnelle au chiffre d'affaires doit être versée.
 
Par la suite, une étude acoustique devra être réalisée par un acousticien agrée : les décibels dans une boite de nuit ne doivent pas dépasser les 105 décibels. Des travaux d'isolement acoustique devront donc être envisagés ou remises aux normes. 
 

La rude concurrence 

La concurrence est assez rude sur le marché de la nuit et la fête : bars d'ambiance et soirées étudiantes sont de plus en plus prisées sans parler des fameuses after work. Des prix beaucoup plus attractifs qu'en boîte de nuit et la proximité attirent de nombreux jeunes.
 
Alors pour se démarquer, élargissez vos activités en aménageant par exemple un bar d'ambiance au-dessus de votre discothèque ou à côté. Vous pouvez également ajouter un espace de restauration qui attirera une plus large clientèle que celle qui souhaite uniquement faire la fête. 
 
Votre Discothèque La Rochelle vous accueil dans un cadre unique pour passer des moments inoubliables ! Un large éventail de produits et soirées vous attendent. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter